Définition
La maladie de parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par une perte progressive des neurones dopaminergiques. C’est donc une maladie chronique qui affecte le système nerveux central et qui provoque des troubles progressifs tels que des mouvements ralentis, des tremblements, une rigidité puis troubles cognitifs. C'est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent.
Cause
La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive, dont le début est insidieux.
Les symptômes n'apparaissent que lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits. Cette phase sans symptômes dure plusieurs années.
Symptomes
Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont variables et ne touchent d'abord qu’un côté du corps. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'ils deviennent bilatéraux, mais ils restent toujours asymétriques (plus prononcés d'un côté que de l'autre).
La maladie se caractérise par l’association des trois symptômes du syndrome parkinsonien : tremblement, akinésie (lenteur des mouvements) et rigidité. Mais ces trois symptômes ne sont pas forcément tous présents en même temps. Chacun peut être d’intensité variable, l’un ou l’autre pouvant prédominer et d'autres symptômes sont souvent associés.
Traitement
Nos kinésithérapeutes seront à même de vous proposer des techniques de kinésithérapie, et l’enseignement d’exercices spécifiques de mise en confiance au patient pour une amélioration de la qualité de vie et dans le but de préserver son autonomie le plus longtemps possible