Définition
La bronchiolite est une infection virale contagieuse touchant les bronchioles, plus petites bronches apportant de l’air aux poumons. Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction. Elle se caractérise donc caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. Elle dure en moyenne dix jours.
La bronchiolite touche les enfants de moins de 2 ans mais sa prévalence y est beaucoup plus élevée chez les bébés de moins de 9 mois. Chaque année en France, 30 % des nourrissons de moins de 2 ans en sont atteints
Cause principale
Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS) mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d’origine bactérienne. Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.
Symptômes
Elle commence par un rhume ou une rhino-pharyngite avec parfois une légère fièvre suivant d’une toux sèche.
Survient ensuite une respiration rapide entrecoupée de pauses. Le nourrisson est agité, s’alimente de moins en moins et repousse ses biberons. Ses bronches sont encombrées par des sécrétions qu’il n’arrive pas à évacuer. Parfois, on peut entendre des sifflements respiratoires. La plupart du temps, les difficultés respiratoires disparaissent spontanément en quelques jours.
Traitement
Sans complications, la bronchiolite guérit en 7 à 10 jours. Nos kinésithérapeutes sauront soulager les symptômes grâces a des techniques telles que: lavage de nez avec du sérum physiologique, et des techniques de kinésithérapie respiratoire pour aider l’enfant à expulser les sécrétions bronchiques par la bouche. La kinésithérapie respiratoire n'est pas systématique en cas de bronchiolite. Mais peut s’avérer très efficace pour soulager le bébé.