Effets du kinesiotape vs le low-Dye tape sur la douleur et les mesures de confort chez les patients atteints de fasciite plantaire : un essai clinique
Effects of Kinesiotape versus Low-Dye Tape on Pain and Comfort Measures in Patients with Plantar Fasciitis: A Randomized Clinical Trial. Carmen García-Gomariz, David Hernández-Guillén, Pilar Nieto-Gil, Carlos Blasco-García, Montse Alcahuz-Griñán and José-María Blasc.
Cette étude a comparé l'efficacité du kinesiotape et du low-dye tape pour soulager la douleur chez les patients atteints de fasciite plantaire. Quarante personnes ont été réparties entre les deux types de bandages, avec des évaluations quotidiennes pendant cinq jours.
Les résultats de l'étude
Le kinesiotape s'est révélé plus efficace pour réduire la douleur, surtout le premier jour, avec une différence significative de 2,0 points sur une échelle visuelle analogique. Les avantages du kinesiotape ont diminué progressivement à partir du deuxième jour. En plus de la réduction de la douleur, le kinesiotape a montré une meilleure performance en termes de mobilité, confort, hygiène personnelle, transpiration et durabilité. Les résultats suggèrent que le kinesiotape pourrait être plus bénéfique pour les patients atteints de fasciite plantaire, notamment en termes de confort et de soulagement immédiat de la douleur.

Contexte clinique
Quelque soit le type de tape utilisé, cette étude montre l’intérêt de son utilisation pour traiter pendant les premiers jours les douleurs de fasciite plantaire.