Définition
Elle se définie par la paralysie partielle ou totale d’une ou plusieurs parties d’un seul coté du corps et se manifeste par une diminution ou une perte de la motricité.
Cause principale
La principale cause de l’hémiplégie est l’AVC. En bloquant l’irrigation du sang au cerveau ou en conduisant à une hémorragie cérébrale en raison d’une rupture artérielle, l’AVC conduit à un défaut d’alimentation en oxygène de la partie touchée.
Il existe cependant d’autres causes comme une hémorragie cérébrale, qui survient à cause d’un écoulement de sang en dehors de la circulation sanguine au niveau du cerveau. D'autres causes sont également possibles comme une ischémie cérébrale, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, un coma, une infection du système nerveux et bien d’autres encore.
Symptômes
Les principaux symptômes de l'hémiplégie sont des faiblesses musculaires et une paralysie d'un seul côté du corps. La sévérité de la maladie dépend de l'individu et de l'atteinte cérébrale.
Les signes moteurs sont : les troubles de la marche et de l’équilibre et la perte partielle ou totale de la motricité du bras et de la jambe.
Mais on peut y retrouver des signes plus généraux tels que
- des difficultés d'élocution
- des problèmes visuels
- des troubles du comportement
- des difficultés d'apprentissage
- des crises d'épilepsie
* un retard de développement et dans l'apprentissage.
Traitement
Nos kinésithérapeutes seront à même de vous proposer des techniques de kinésithérapie, et l’enseignement d’exercices spécifiques de mise en confiance pour une récupération des séquelles motrices afin de diminuer la paralysie ou éviter que celle-ci ne s’aggrave.